LA TEMPÊTE

de William Shakespeare
du 30 août au 26 octobre
du jeudi au samedi à 19h00dimanche à 15h00
01_TEMPETE_WEB_2“Nous sommes de l’étoffe dont nos rêves sont faits”. Prospero, évincé du trône de Milan par son frère Antonio, est exilé avec sa fille Miranda depuis douze ans sur une île habitée par un monstre, Caliban, et par un esprit aérien, Ariel. Le temps d’une tempête et d’actions savamment orchestrées par son esprit de vengeance, ces années de rancune s’évaporeront et il ouvrira son cœur à la compassion. Par l’utilisation de masques, de jeux de lumières et d’effets sonores, cette mise en scène révèle toute la poésie et l’universalité de ce chef-d’œuvre de Shakespeare.
Adaptation Ariane Bégoin et Ned Grujic
Mise en scène Ned Grujic et Rafael Bianciotto
Scénographie Danièle Rozier
Avec Charlotte Andrés, Rafael Bianciotto, Anne-Dominique Défontaines, Christophe Hardy, Jean-Luc Priano, Francis Ressort.
Coréalisation Vingtième Théâtre, Zéfiro Théâtre et Les Tréteaux de la Pleine Lune.
http://zefirotheatre.com
http://www.tplune.org/
https://www.facebook.com/events/1502918716593542/

Dossier pédagogique disponible sur www.zefirotheatre.com/images/stories/pdf/tempeteDP.pdf

Texte disponible aux éditions Les Cygnes et en version numérique aux Presses Électroniques de France
(à l’adresse www.pef-online.com ou via l’application gratuite PEF online).

Extraits de Presse :

Le canard enchaîné
Spectacle superbement monté par une jeune troupe qui a su recréer l’atmosphère d’irréalité de ce texte où comique et poésie se mêle. Ce spectacle enthousiaste, qui sert si bien l’illusion et la fantaisie de la pièce, reste une bonne surprise.

Pariscope
…Mille trouvailles de mise en scène viennent apporter poésie et émotion au spectacle défendu par des comédiens convaincants. N’HESITEZ PAS A VOUS LAISSER PORTER PAR LE SOUFFLE DE CETTE TEMPÊTE LA »

A Nous Paris
Ce qui intéresse Ned Grujic et Rafael Bianciotto, c’est cette zone vierge où ils peuvent laisser libre cours à leurs expérimentations et à leur imaginaire foisonnant. Ces deux-là ont associé leurs compagnies (Zéfiro Théâtre-Tréteaux de la Pleine Lune) pour apparier la puissance poétique de Shakespeare et la magie des masques.

Marianne
La grande originalité de la pièce tient à l’originalité de la mise en scène, où la poésie n’a d’égale que la grâce, l’imagination, la fluidité du jeu. Ce spectacle lumineux, féérique, est un régal pour les yeux et pour l’esprit.

Le Monde.fr
Voilà un spectacle tout public, une adaptation allégée de la Tempête de Shakespeare, tendre et poétique, simple et soyeuse comme ce fameux tissu de rêve de Shakespeare qui ne cesse de frotter notre épiderme.

La Revue du Spectacle.fr
Pas de bonnes rentrées théâtrales sans un classique accessible par tous les publics. Ainsi « La Tempête » montée d’après William Shakespeare par Ned Grujic et Rafael Bianciotto, avec la seule simplicité et immédiateté du théâtre qui rendent lisibles et compréhensibles le dernier texte de l’auteur… qui est un peu son testament.

Froggy’s Delight
Prenant au mot Prospero, qui, lors du dénouement de « La Tempête », avoue que « nous sommes faits de la même étoffe que les rêves », Ariane Bégoin et Ned Grujic ont inscrit leur version sous le signe de l’imaginaire. Tout part d’un pliage, d’un peu de fumée, d’une forte odeur d’encens, et le petit navire en papier d’Alonso combat le tumulte des flots…

La Théâtrothèque
Le plateau vit de l’intensité de la mise en scène convaincante et élégante de Ned Grujic et Rafael Bianciotto et vibre sous la résonance de la création musicale conçue par Jean-Luc Priano. Une ode qui sème des effluves de poésie, de tragédie et d’âme humaine.

Reg’Arts
Les compagnies Zéfiro théâtre et Les tréteaux de la pleine Lune se sont associées pour nous livrer une superbe version de La tempête, dernière œuvre de Shakespeare, œuvre crépusculaire et testamentaire, somme puissante de son théâtre.

Théâtres.com
Ned Grujic et Rafael Bianciotto s’associent pour nous livrer une adaptation foisonnante de « La Tempête » actuellement à l’affiche du Vingtième Théâtre. Se distinguant par un travail du masque très abouti et une distribution exemplaire cette création est une joyeuse invitation à un voyage exotique aux confins du surnaturel.

Théâtre Passion
Toute la poésie de Shakespeare est représentée grâce à cette mise en scène créative, l’humour est présent aussi avec le trio grotesque, Caliban le monstre flanqué de deux marins naufragés qui ont l’amour de la dive bouteille et des chansons à boire !

France Catholique
On est impressionné par le travail des comédiens qui, outre leur jeu réussi, assurent également la parti musicale du spectacle. Le rythme est relativement cadencé, mais puissant.

Encres Vagabondes
La variété des registres est réelle : chants, musiciens sur scène, danse, bouffonneries, masques, poésie, récit, actions… bref, Shakespeare ! Tout cela donne un spectacle fluide que le spectateur suit avec émerveillement. Cette reprise montre bien la créativité et le dynamisme des metteurs en scène : Rafael Bianciotto et Ned Grujic.

THEATRAUTEURS
Il reste toutefois difficile de qualifier cette oeuvre ultime qui fut cependant classée par certains dans la catégorie des tragi-comédies, qui a tout du conte fantastique et qui ici, utilise le ton de la farce et les moyens de la commedia dell’arte. Très verbeuse, La Tempête semble avoir été montée assez rarement sur scène mais la façon joyeuse avec laquelle elle est ici traitée devrait en séduire plus d’un.

JUSTFOCUS
La mise en scène de Ned Grugic et Rafael Bianciotto s’appuie sur de beaux effets de lumières, les masques et la magie immerge le spectateur dans l’atmosphère mystérieuse de l’île et l’esprit fantasmagorique de Prospero. L’île devient alors un écrin où tous les antagonismes s’affrontent et s’entremêlent avant de se rassembler.

BSC News
Mise en scène dans un cadre obscur et mystérieux, cette ultime pièce de William Shakespeare s’articule autour de six talentueux comédiens alternant les multiples rôles du récit. Vêtus de tristes guenilles ou de nobles parures argentées, ils ont la particularité d’être masqués, ce qui confère à l’oeuvre un aspect grotesque proche de la Commedia dell Arte.

Holybuzz
La marque de fabrique de Shakespeare est de tout mélanger, des sentiments les plus nobles aux propos les plus rabelaisiens sans oublier le bouffon présent dans chacune de ses pièces. Une bonne connaisseuse de l’auteur remarquait combien cette mis en scène, aussi originale soit-elle, restait fidèle à Shakespeare.

Paris Plurielle
Rafraîchie par une mise en scène innovante, servie par des interprètes, qui, non contents d’être comédiens, se déclinent chanteurs et musiciens (avec une mention spéciale pour l’acrobate Caliban, contorsionniste aux multiples talents et aux dons de ventriloquie d’Ariel), la dernière pièce de Shakespeare ravira tous les publics sans exception.